L'étude approfondie de vos projets

Des réponses adaptées à vos exigences

Par son expertise, SOGECA THERM intervient au niveau des études d’Avant Projet Sommaire (APS) pour garantir le respect de votre cahier des charges. Que vous soyez un industriel souhaitant optimiser sa consommation d’énergie ou une collectivité désirant mettre en place un réseau de chauffage urbain au sein d’un écoquartier, notre bureau d’étude intégré vous accompagne et vous conseille dans votre projet. Réaliser un relevé d’infrastructures, établir une étude de faisabilité, déterminer une enveloppe budgétaire ou encore évaluer votre retour sur investissement sont à compter à notre panel de compétences. Notre mission consiste à analyser votre projet dans sa globalité pour fournir une solution sur mesure qui corresponde à vos besoins.

L'expertise Sogeca Therm

  • Relevé et catalogue d'infrastructures
  • Études de faisabilité du projet
  • Délimitation d'une enveloppe budgétaire
  • Dimensionnement des réseaux de chaleur et diamètre nominal des tubes, via des logiciels métiers spécifiques
  • Gestion des contraintes de dilatation
  • Études des contraintes liées aux tracés sur site et à la réalité du terrain
  • Expertise sur tous types de réseaux industriels (canalisations pré-isolées ou tuyauterie à double enveloppe sous vide)

Les +

  • Démarche proactive et empirique
  • Support et centralisation du savoir-faire au sein d'un bureau d'étude interne fournissant diagnostic, expertise et solutions rapides
  • Expérience forte dans la conception de tous types de réseaux (vapeur d'eau, eau surchauffée, eau glacée)
  • Partenariat privilégié et accord de confiance avec un fabricant
  • Interlocuteur unique pour le suivi de votre projet
$data['section3_image']['alt']

Penser un réseau sur sa pérennité : l'exemple de la cartonnerie de Gondardennes

La cartonnerie de Gondardennes a fait appel à SOGECA THERM en novembre 2018 pour le dimensionnement d’un réseau de vapeur de 4 kilomètres sur ses infrastructures. Bien plus active et efficace que l’eau surchauffée, la vapeur se caractérise par sa nature caloporteuse, c’est-à-dire une capacité innée à transporter de la chaleur. On comprend dès lors tout l’intéret de sa mise en place dans l’industrie de la papeterie. Il peut arriver que dans un réseau, de la vapeur se recondense sous forme liquide et stagne à l’intérieur des canalisations. Il en résulte une accumulation de condensat qui finit par former des bouchons d’eau au sein du réseau. Cela peut parfois engendrer un phénomène que l’on appelle le « coup de bélier ». Ces changements brusques de pression peuvent causer des dégats dans les installations. Pour y faire face, il est nécessaire d’installer des sorties (purges) et de concevoir des chambres de récupération, où les condensats peuvent être réévacués et rechauffés dans le circuit. Concevoir un réseau, c’est le penser sur le long terme pour assurer sa viabilité. SOGECA THERM s’y engage, car c’est là qu’est présent le bénéfice client.