De plus en plus nombreux et de plus en plus écologiques, les réseaux de chaleur sont une des priorités de la loi sur la transition énergétique. De nombreuses collectivités et infrastructures privées font aujourd’hui le choix de développer un réseau de chaleur en propre. Pour chacun des projets de création ou d’extension de réseaux, SOGECA THERM accompagne ses clients pour trouver la solution la plus pertinente et penser un réseau de chaleur sur-mesure.

 

Réseau et mini-réseau

SOGECA THERM accompagne les collectivités dans l’étude et la mise en œuvre de leurs réseaux de chaleur. Elle est également l’une des rares entreprises à concevoir, réaliser et co-exploiter des mini-réseaux : des réseaux de chaleur qui font la taille d’un lotissement (pour un nouveau quartier par exemple) ou de quelques bâtiments (pour une zone d’activités ou une industrie par exemple).

Un peu de technique

Un réseau de chaleur urbain c’est un système qui fonctionne un peu comme un chauffage central mais à l’échelle de toute une ville. Concrètement, une chaufferie centrale chauffe de l’eau, acheminée ensuite vers chaque habitation par un réseau de canalisations isolées enterrées. Un réseau primaire permet à la chaleur de circuler de la centrale de production jusqu’aux sous-stations des bâtiments qui y sont raccordés. Ces sous-stations d’échange thermique alimentent les usagers grâce à un réseau secondaire.

Schema Réseau de Chaleur et de Froid

Quelles énergies renouvelables privilégier ?

Techniquement, les réseaux de chaleur peuvent utiliser n’importe quel type d’énergie. Si à l’origine, ils recouraient principalement à des énergies fossiles, ce sont aujourd’hui les énergies renouvelables ou de récupération qui sont utilisées : biomasse, géothermie, énergie solaire, valorisation des déchets ménagers, récupération de la chaleur de l’industrie ou des serveurs informatiques…
Et nous avons de la chance : nos territoires regorgent de ressources pouvant massivement décarboner la production de chaleur.

Les études préalables : une aide à la décision

Pour chaque projet, SOGECA THERM via son BE TELLOS INGÉNIERIE réalise des études et analyses pour cartographier les potentiels d’énergies renouvelables afin de proposer la solution décarbonée la plus pertinente.

La biomasse étant une ressource renouvelable et suffisamment disponible partout en France, SOGECA THERM réalise systématiquement une étude locale de sa disponibilité. On s’assure ainsi de la pérennité de la ressource pour le réseau de chaleur.

Biomasse

Nos ingénieurs adaptent ensuite le taux de couverture en énergie renouvelable en fonction du projet, afin de proposer le meilleur mix énergétique pour compléter la biomasse et combiner 2 solutions ou plus, en fonction des ressources et des contraintes du territoire.

SOGECA THERM étudie la pertinence et la faisabilité technique du projet dans l’environnement étudié. Ces bouquets d’énergie permettent d’assurer au plus juste les besoins énergétiques, en fonction notamment du nombre de logements à chauffer.

C’est ensuite la pertinence économique du projet ou des scénarios de projet qui est étudiée. TELLOS INGÉNIERIE simule le déploiement d’un réseau sur la zone et compare le potentiel de distribution avec le coût total du projet. Un business plan permet de valider la viabilité du projet.

étude BE TELLOS pertinence économique

L’ADEME finance jusqu’à 50 % du coût d’installation d’un réseau de chaleur. La simulation mise en place par le bureau d’études permet également de savoir si le projet respecte les conditions relatives à certaines subventions, ce qui a pour conséquence de valider immédiatement la viabilité économique du projet.

SOGECA THERM maîtrise l’intégralité du processus : de l’étude à la réalisation, nous dimensionnons techniquement et financièrement le projet en fonction de vos besoins actuels et à venir.

 

Le réseau de chaleur : une réponse à de multiples aux enjeux

Faire le choix d’un réseau de chaleur urbain ou d’un mini-réseau, c’est apporter une réponse performante à de multiples enjeux écologiques et économiques.

  • La décarbonation : avec le choix des énergies renouvelables, un territoire réduit drastiquement ses émissions de CO2.
  • La qualité de l’air et la santé publique : les villes qui choisissent le réseau de chaleur contribuent concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air puisque le choix d’énergies renouvelables limite l’émission de particules en suspension.
  • La sécurité énergétique : les réseaux de chaleur permettent au territoire de développer une stratégie énergétique moins dépendante des cours des marchés des énergies fossiles et plus locale : géothermie, récupération d’énergie des déchets, biomasse…
  • La stabilité des prix : le prix des énergies utilisées par les réseaux de chaleur sont locales et ne subissent donc peu les aléas économiques ou géopolitiques. Les rendements énergétiques sont optimisés et les consommations suivies au plus près.
  • Le confort de l’usager : à l’installation, aucun impact ou changement pour l’usager final. Il règle son radiateur et ouvre son robinet d’eau chaude comme avant, avec un service toujours disponible. Il bénéficie par contre sur sa facture d’une TVA à 5,5% si le réseau est alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables.
  • La maintenance réduite : une sous–station est conçue pour durer plus de 30 ans sans baisse de rendement si elle est correctement entretenue.

 

Vous vous interrogez sur le potentiel de votre territoire ou vous avez déjà un projet de réseau de chaleur ? Contactez-nous. SOGECA THERM maîtrise, avec ses partenaires, chacune des technologies, conçoit, construit et co-exploite des réseaux de chaleurs urbains et des mini-réseaux.

Nos ingénieurs étudient votre projet pour trouver avec vous LA solution de réseau urbain « sur mesure », en faveur de la décarbonation.