Réseau de chaleur : faire le bon mix énergétique
De plus en plus nombreux et de plus en plus écologiques, les réseaux de chaleur sont...
> Voir plus
Dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique, où les enjeux écologiques et environnementaux sont toujours plus importants, la mise en place d’un réseau de chaleur apparaît comme une démarche locale et durable. L’expertise SOGECA THERM permet de valoriser les ressources des territoires pour proposer des solutions écologiques, économiques et pérennes. Par sa réactivité, elle permet le maintien de la production, tout en garantissant et préservant le confort des usagers.
Le mix énergétique se définit par le partage des différentes sources d’énergies primaires essentielles aux besoins de fonctionnement d’un territoire.
Cogénération
La cogénération comprend la production simultanée d’énergie thermique (chaleur) et d’énergie mécanique (convertie en électricité) au sein d’un même équipement. Il est également possible de produire du froid à partir de la chaleur, on parle alors de trigénération.
Géothermie
La géothermie est l’exploitation de la chaleur naturellement présente dans le sous-sol et produite par le globe terrestre pour créer soit de la chaleur ou de l’électricité. On considère qu’il existe trois types de géothermie : « très basse énergie » (moins de 30°C), « basse énergie » (entre 30 et 90°C) et « haute énergie », où la température dépasse les 100°C.
Énergies de récupération
Cela consiste comme énoncé, à récupérer l’énérgie produite, qui de toute façon existe mais qui n’était jusqu’à présent pas exploitée et donc perdue. On parle alors de « chaleur fatale ». La valorisation de chaleur fatale constitue une énergie durable et propre car elle permet d’éviter la production additionnelle de CO2 pour son exploitation.
Biomasse
On parle de biomasse pour l’ensemble des matériaux organiques d’origine biologique employés pour devenir une énergie par combustion. Elle peut être utilisée pour produire de la chaleur seule ou de l’électricité en même temps. C’est le cas dans la cogénération. Elle représente la principale source d’énergies renouvelables aujourd’hui.
Énergies fossiles
Les énergies fossiles ou hydrocarbures (gaz, pétrole et charbon) sont la résultante de la transformation des matières organiques stockées sous terre durant des millions d’années. Présentes en quantités limitées, elles s’épuisent et leur combustion contribue au réchauffement climatique. Elles sont encore aujourd’hui la principale source d’énergie utilisée dans le monde.