SOGECA THERM est spécialisée dans la conception, la réalisation et la pose de réseaux de chaleur et de froid urbains ou industriels. Dans la lignée de notre activité, nous nous sommes lancés, avec un partenaire de référence du secteur, dans la géothermie de surface pour répondre à des enjeux à la fois écologiques et économiques.
Qu’est-ce que la géothermie de surface ?
La géothermie de surface, ou de très basse énergie, prélève la chaleur du sol à moins de 200 m de profondeur. Cette chaleur est ensuite exploitée par des pompes à chaleur géothermiques pour chauffer ou rafraichir des bâtiments. Le procédé se décline sous deux formes :
LA GÉOTHERMIE À SONDES
- Les sondes horizontales sont enterrées à une profondeur d’environ 1 m et captent la chaleur du sol.
- Les verticales nécessitent un forage de 200 m de profondeur. Elles prélèvent la chaleur à des températures plus élevées par l’intermédiaire des sondes géothermiques.
LA GÉOTHERMIE SUR NAPPE
Elle est adaptée pour des nappes à des profondeurs d’environ 100 m selon les régions. Elles captent une température d’eau moyenne pouvant monter à 30°C. Cette méthode demande un puit d’aspiration de l’eau et un puit d’injection dans la nappe. La chaleur captée est ensuite transférée vers le circuit de chauffage via la pompe à chaleur géothermique. La géothermie sur nappe, quand elle est possible, est beaucoup plus intéressante car moins coûteuse et plus efficace. Le contexte hydrogéologique du sol est souvent défini par des bureaux d’études spécialisés.
Pourquoi SOGECA THERM étend son activité à la géothermie de surface ?
Avec la géothermie de surface, nous proposons à nos clients une solution performante qui participe à la décarbonation. Cela correspond à l’utilisation d’énergies disponibles et renouvelables sur le long terme et permet deux avantages :
- diminuer très significativement l’empreinte carbone de chacun ;
- diminuer incontestablement le coût de l’énergie produite en le stabilisant dans le temps.
C’est l’une de nos manières de contribuer à réduire la dépendance à des sources d’énergie sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.
Notre bureau d’études interne, TELLOS INGÉNIERIE, conçoit et développe avec précision le système le plus adapté à chaque projet.
SOGECA THERM travaille avec des partenaires, notamment financiers, qui portent l’investissement initial, de sorte que les bénéficiaires du système n’aient aucun surcoût d’entrée à leur charge.
Pourquoi adopter la géothermie de surface ?
La géothermie est une composante indispensable d’un mix énergétique à mettre en place pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (Loi climat et résilience du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets). En remplaçant les systèmes conventionnels (gaz, fioul ou même biomasse) par la géothermie, on réduit les coûts opérationnels en même temps que l’impact environnemental : ces systèmes autonomes opèrent avec des coefficients de performance élevés de l’ordre de 5 qui valorisent les calories captées directement du sol et réduisent significativement l’empreinte carbone.
Pendant l’été, la géothermie de surface permet un rafraichissement diffus sur les pièces du bâtiment sur des périodes étalées selon le besoin, sans coût supplémentaire. Ce phénomène est appelé « géocooling ».
La méthode n’a rien d’expérimental. Si SOGECA THERM et son partenaire utilisent des outils modernes pour les opérations nécessaires, la géothermie de surface existe depuis plusieurs décennies et a déjà fait ses preuves. Si on la compare aux pompes à chaleur air-air, des systèmes très performants et déjà peu coûteux, le chauffage par géothermie de surface se trouve être très avantageux vu qu’il est le moins dépendant d’autres ressources à base fossile. Cela signifie évidemment que les variations de coût de l’énergie ont un impact moindre. Les avantages sont les mêmes pour les utilisateurs : le chauffage par géothermie de surface sera significativement moins cher qu’avec une autre solution chauffage.
À qui s’adresse la géothermie de surface ?
La géothermie de surface est particulièrement adaptée au multi-résidentiel et au tertiaire comme les petites zones d’activité ou les bureaux et espaces professionnels. Pour les lotissements de maisons résidentielles, les micro-réseaux permettent de démultiplier le sourcing sur un certain nombre de forages. La géothermie de surface fonctionne donc pour différentes typologies de chantiers.
Comment la géothermie de surface est-elle mise en œuvre ?
Elle s’effectue en plusieurs étapes :
1. Une étude d’opportunité définissant les caractéristiques du sol ainsi que la possibilité de mettre en place le système de GT correspondant
2. L’étude de faisabilité, ayant pour but de définir les besoins du circuit de chauffage comme aussi ceux du circuit de captage, la prédisposition des forages, les débits envisagés, et autres.
3. Le sondage des sols avec un premier forage test pour validation de la faisabilité.
4. Le montage d’un dossier règlementaire, souvent d’une déclaration.
5. Le forage et l’installation du système de captage dans le sol.
6. L’installation du système de chauffage et les pompes à chaleur du côté bâtiment.
7. La mise en service.
SOGECA THERM travaille à la mise en place des systèmes de géothermie sur plusieurs chantiers en cours, notamment pour certains programmes portés par TELLOS IMMOBILIER, entreprise du Groupe TELLOS spécialisée dans la promotion immobilière. TELLOS IMMOBILIER proposera bientôt l’achat clé en main du système de géothermie de surface ou simplement celui de l’énergie produite.
Restez informés de nos chantiers en cours et découvrez les coulisses de la géothermie de surface en direct et dans le concret via nos réseaux sociaux.