Les réseaux de chauffage urbain tels que les réseaux d’eau surchauffée et les réseaux de vapeur nécessitent de par leur niveau de pression et de température d’être intégrés dans un caniveau technique. Ce dernier permet de maintenir l’isolation du tube en laine de roche et constitue une protection mécanique, ce qui favorise le libre déplacement par dilatation de la tuyauterie sous l’effet de la chaleur.
Une alternative : le réseau double enveloppe
Une alternative à la pose en caniveau consiste en la pose de canalisations sous enveloppe acier, également appelé réseau double enveloppe. Cette technique de pose est largement maîtrisée par SOGECA THERM qui a déjà posé de nombreux réseaux double enveloppe.
Cartonnerie de Gondardennes
Ces réseaux sont constitués d’une tuyauterie calorifugée servant au transport du fluide (c’est le tube caloporteur) qui elle-même est installée dans un tube extérieur avec revêtement PEHD qui sert de protection (qui représente le tube enveloppe).
La dilatation du tube caloporteur est rendue possible par des supports guides (systèmes à galets en étoile) et des points fixes intégrés dans certaines tuyauteries. Un vide d’air entre le tube intérieur et extérieur permet d’améliorer l’isolation et la surveillance de l’espace annulaire.
Les tubes intérieurs et extérieurs sont assemblés préalablement en usine et les éléments sont soudés et assemblés sur site pour réaliser le réseau.
Optimiser la pose des réseaux pour des chantiers intégrés à leur environnement
Cette méthode technique permet la création d’un réseau d’eau surchauffée ou de vapeur de manière optimisée car elle favorise une pose plus rapide et autorise un remblai à l’avancement. Elle contribue à la mise en œuvre d’un chantier complètement intégré aux difficultés de l’environnement. Ce réseau est de surcroît complètement étanche et particulièrement adapté aux zones humides.
Cette méthode présente donc les avantages d’une pose industrialisée, sécurisée, rapide et permet une surveillance plus fine des pertes calorifiques et de pression.
L’expertise acquise par SOGECA THERM permet une grande adaptabilité des process aux chantiers. Les choix techniques sont faits sur-mesure pour trouver la meilleure solution en fonction des contraintes (budgétaires et environnementales) et permettre ainsi une gestion optimale de l’acheminement de la chaleur.