Création d’un réseau de chaleur DANS LA VILLE DE PAU

 

La société SOGECA THERM se positionne sur un nouveau projet d’envergure : la réalisation d’un réseau de chaleur dans la ville de Pau. Le 1er coup de pelle a été donné fin mai. Le chantier s’étale sur une durée de 4 ans, pour la création de 40 km de réseau de chaleur.


Les particularités du projet

La DSP a été attribuée pour une durée de 26 ans à l’entreprise Pau Béarn Pyrénées Energie Services (filiale d’ENGIE) pour la construction et l’exploitation du réseau de chaleur de la ville de Pau.

L’ensemble des travaux de réseau a été confié à un groupement d’entreprises locales (SOGEBA et SOGEA), spécialisées dans les travaux de terrassement. La conception, la fourniture et la pose des conduites, nécessitant des compétences et des moyens spécifiques, devaient être confiées à une entreprise spécialisée.

SOGECA THERM a su se placer en tant que prestataire unique pour l’ensemble des travaux de tuyauterie, grâce à des propositions innovantes sur la conception et pose du réseau, dans un environnement fortement concurrentiel.


Le cadre d’intervention de SOGECA THERM

  • SOGECA THERM réalise l’intégralité de la pose des conduites et participe à la conception des tuyauteries, en tant que mandataire d’un groupement avec AXIOM TUBES (conception et fourniture des conduites).
  • La première tranche de travaux (2020 et 2021) consiste en la pose de 21 500 m de réseau (43 000 ml de tuyaux), dont 10 500 ml de réseau d’interconnexion principalement en DN300. Le réseau s’étend également sur 11 000 ml pour le raccordement des premiers abonnés, dans des diamètres allant du DN32 au DN250.
  • La deuxième tranche de travaux (2022 et 2023) permettra la pose de 18 500 ml de réseau supplémentaire pour le raccordement de nombreux nouveaux abonnés.

 

Ces travaux sont une belle opportunité pour SOGECA THERM de mettre en application son expertise dans les réseaux de froid et de chaleur. Un challenge sur 4 ans, que nous ne manquerons pas de partager au fur et à mesure de son avancement.