Un projet d’envergure pour SOGECA THERM au cœur de l’agglomération Lyonnaise

 

SOGECA THERM accompagne DALKIA dans la modernisation et l’extension de son réseau de chaleur. À terme, 65 km de réseau de chaleur sur les 7 prochaines années seront réalisés afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, actuellement au cœur des préoccupations de chaque ville française. Plusieurs sources d’énergies renouvelables seront raccordées et interconnectées.

Cet appel d’offre a comme particularité de permettre à SOGECA THERM de s’illustrer dans cette ville pour la première fois, une véritable victoire pour l’équipe SOGECA THERM porteuse du projet.

  • Date de démarrage du chantier : 13 mai 2020
  • Durée du projet : 6 mois

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consiste en la construction d’un réseau d’interconnexion en tuyauterie DN350 sur 1220 ml et 130 ml en DN250, permettant de relier la nouvelle chaufferie biomasse de Surville à l’Unité de Valorisation Énergétique (UTVE) de Gerland. Ce chantier est réalisé en co-traitance avec RAZEL BEC, société appartenant au Groupe FAYAT, qui sera en charge du terrassement..

 

Le projet est découpé en trois grandes parties :

1/ Départ chaufferie : rue St Jean de Dieu

Au départ de la chaufferie de Surville, sur une longueur de 320 ml, la gestion des accès des nombreuses entreprises tertiaires locales, ainsi que d’autres chantiers avoisinants impliquent un phasage particulier et une forte communication.

2/ Le boulevard Chambeau de la Bruyère

Principal accès au Sud Est de Lyon, ce Boulevard très fréquenté de 2×3 voies, connaîtra de fortes restrictions de circulation entre le 14 juillet et le 15 août, permettant la pose de 430 ml de réseau. Des moyens plus importants seront mobilisés durant cette période, afin de répondre aux forts enjeux de ce tronçon, tout en garantissant la sécurité des usagers et des intervenants du chantier.

3/ RACCORDEMENT DE L’UTVE DE GERLAND

Cette dernière étape, qui concerne les 470 derniers mètres de tranchée, sera réalisée à proximité de voies d’accès à forte circulation pour des entreprises de production de matériaux du BTP. La spécificité de ce tronçon réside dans la traversée de voies ferrées CNR (Compagnie Nationale du Rhône), très fréquentées par l’acheminent de matériaux aux entreprises locales. Nos équipes n’auront que 36 heures pour réaliser cette traversée, durant lesquelles il faudra déposer les voies, ouvrir la tranchée, poser des buses, refermer la tranchée et reposer les voies ferrées. Ce travail sera réalisé de week-end et en partie de nuit afin de tenir les délais.