Le chantier de réseau de chaleur de la ville de Pau vu sous un autre angle !
Après le regard de Romain Réa, Conducteur de travaux SOGECA THERM, c’est au tour de David Vignau, Chef de chantier, de nous présenter les enjeux et points-clés de ce projet se déroulant sur plusieurs années et dans sa région.
Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous arrivé chez SOGECA THERM ?
La filiale m’a débauché en 2009 pour travailler sur un chantier d’agrandissement d’usine. Je travaillais déjà sur ce site, mais pour le compte d’une autre société à l’époque. L’un des manchonneurs SOGECA THERM a eu un accident du travail, je l’ai donc remplacé sur le chantier.
À l’origine, mon métier est Bûcheron. J’ai dû quitter mon activité pour raison personnelle, mais comme je possède tous les CACES cela m’a mené dans l’univers du BTP.
J’ai évolué au sein de la structure, je suis devenu Conducteur d’engin (pelle à pneu), puis Chef d’équipe, pour ensuite rapidement passer sur un poste de Chef de chantier que j’occupe depuis maintenant 4 ans.
Mon expérience s’est aiguisée grâce aux nombreux chantiers sur lesquels j’ai pu travailler :
- Rittershoffen
- Airbus sur l’aéroport de Toulouse Blagnac
- À Avignon sur le site de l’usine de Liebig
- À Aurillac…
Quelles sont les spécificités propres à ce chantier ?
Comme vous avez pu le constater dans ce que je vous ai dit avant, j’étais beaucoup en grand déplacement par le passé. Le fait de ne plus en avoir me change la vie ! Il y a clairement moins de perte de temps, et je profite plus de tous les aspects de ma vie.
Ensuite, il faut bien-sûr parler de l’ampleur du chantier, 40 km de tuyauterie avec une tranche ferme de 20 km, ce sont des travaux de grande envergure !
L’équipe aussi est XXL d’ailleurs ! Nous avons actuellement sur le chantier 8 équipes de 3 personnes :
- 1 Soudeur
- 1 Manchonneur
- 1 Conducteur d’engin
Quelques passages et étapes sont également très spécifiques. Il faut donc leur porter une attention toute particulière :
- L’étape du forage dirigé sous la voie SNCF (déjà fait par exemple sur Toulouse)
- Des travaux de nuit notamment sur route de Bayonne, l’une des plus grosse avenue de Pau, qui ne peut être fermée qu’à ce moment-là.
Quelles-sont vos missions et atouts sur le chantier de Pau ?
Une de mes principales missions consiste à veiller à la sécurité des hommes sur le terrain, ainsi qu’à m’assurer que le matériel soit bien disponible pour les équipes. Je fais attention à ce que l’approvisionnement soit fait. Je règle aussi les situations urgentes lorsqu’il y a des problèmes sur la tuyauterie et je valide le terrassement ainsi que l’organisation des différents fronts.
De part mes 12 ans d’expérience professionnelle dans les métiers des réseaux de chaleur, j’ai un profil très technique et maîtrise les réalités du terrain. Par exemple, durant le chantier nous avons découvert un ouvrage de 2 m de diamètre sur notre passage. Il n’était pas répertorié, c’était une ancienne galerie qui faisait communiquer 2 bâtiments des années 60. J’ai pu prendre les décisions qu’il fallait sur le terrain pour poursuivre l’avancée des travaux et le contourner par le dessous.
Cette expérience terrain m’a orienté vers un management de proximité qui permet de débloquer rapidement des situations complexes.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les équipes terrain que vous managez ?
Nous avons différentes typologies d’intervenants : des Soudeurs, des Manchonneurs, des Conducteur d’engins, des ressources internes, des contrats intérimaires… Nous apprenons à connaître les caractères et les profils de chacun pour ventiler au mieux les équipes.
Nous recrutons régulièrement des intérimaires pour compléter nos équipes. 80% sont des personnes avec qui on travaille régulièrement. Nos employés sont d’ailleurs pour la plupart passé par là, c’est mon cas et celui de plusieurs de mes collègues.
Les soudeurs cellulosiques représentent un profil bien particulier ; ils se connaissent tous car il n’y en a que très peu. Ceci s’explique par les conditions de travail difficiles, le savoir-faire pointu à acquérir et le peu de formations existantes… Ce métier est très qualifié, c’est un cercle fermé difficile à rejoindre, mais vraiment solidaire avec de belles perspectives d’avenir !
Le chantier de Pau représente aussi une belle opportunité de carrière ! Jérémy Frey est passé, en 4 ans, à un poste de Chef d’équipe sur ce chantier, il gère 2 équipes.
SOGECA THERM permet à ses collaborateurs d’évoluer en interne, sur le terrain et de se réaliser pleinement grâce à leur expérience !